samedi 26 juillet 2014

Mon blog n'est pas un blog de politique! Lettre ouverte à monsieur ou madame Anonyme



Salam wa aleykoum, bonjour,

y a un peu plus d'une heure j'ai reçu un commentaire fort désagréable et j'ai décidé de faire une réponse ouverte afin que ce soit profitable à toutes les personnes portant la même opinion.

Voici le commentaire laissé en anonyme:

" Bonjour,
Votre blog est très agréable à lire et les recettes sont alléchantes.
Concernant ce dessert, je souhaite vous apporter mes connaissances : originaire de Turquie, on le prépare beaucoup dans le sud-ouest du pays et même dans le nord de la Syrie. Ce n'est donc pas un dessert forcément kurde. Gula Welat a "nationalisé" beaucoup d'autres recettes turques en recettes kurdes dans son blog ; son extrémisme et son rapprochement de la politique et du terrorisme nuisent à son blog fort sympathique : politique et cuisine ne font pas bon ménage.
Voilà c'était mon coup de gueule pour plagiat au détriment des nombreux lecteurs à qui elle fait croire n'importe quoi et qui boivent ses "paroles".
"

Quand on laisse un commentaire on se prend la peine de laisser un nom quand on assume ses propos. Vous avez eu la courtoisie de me saluer toutefois, je vous en remercie.

Ce blog est mon espace personnel et ma propriété intellectuelle (même quand je "bois des paroles"), je publie ce que je veux et ce genre de propos je ne les tolérerais pas, ainsi que vos éventuels coup de g***** qui est le synonyme de votre frustration vis-à-vis de cette personne que vous évoquez.

Il est inutile de m'amadouer avec des compliments tels que "Votre blog est très agréable à lire et les recettes sont alléchantes."  lorsqu'on use des mots politique et terrorisme dans un même commentaire. C'est un blog de cuisine non mais allô quoi!! On arrive à citer le mot politique et terrorisme sur un blog de cuisine!!

Les recettes sont le fruit d'une adaptation des populations aux cultures agricoles, elles-même étant le fruit d'une adaptation au climat et aux mœurs qui changeront les habitudes alimentaires.
Faudra donc pas s'étonner de voir le même plat dans plusieurs pays différents, les feuilles de vigne farcies en étant le meilleur exemple. Alors non on ne nationalise pas une recette puisque celle-ci est par nature régionale. Une recette peut appartenir à n'importe qui de ce que je sache, on ne dépose pas un brevet pour lol! Vous aurez compris que vos connaissances, j'en ai que faire.

Ma colère peut paraître démesurée aux yeux de certains, mais la lecture de ce genre de message m'est insupportable. Ce genre d'opinion est monnaie courante lorsqu'il s'agit de turcs et kurdes.

Quand la cuisine est un moyen de briser les barrières on en recrée à nouveau!!

Mes frères et sœurs du monde entier je vous aime, et je nous invite tous à nous réunir autour d'un bon repas.

Quant à vous monsieur ou madame Anonyme commencez par apprendre la tolérance envers vos voisins avant de venir donner des leçons. Et surtout commencez par respecter l'identité des autres.

Puis arrêtez de faire la guerre. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes.

Bien à vous

Jülide.


L'objet de cet article

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne vois pas bien non plus ce que vient faire ce genre de commentaire sur ton blog.... S'il a un problème avec le blog qu'il cite, qu'il aille le dire là-bas, pas chez toi. Et je suis bien d'accord avec toi sur l'origine des plats, quelle importance en plus, au fond? On pourrait citer les pays d'ex-Yougoslavie aussi, il y a plein de choses qu'on retrouve aussi bien en Croatie qu'en Slovénie, en Serbie ou même en Bosnie. Faudrait-il que ces gens se refassent la guerre pour autant? Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des plats en général, les anecdotes à leur sujet me font sourire mais les gens qui seraient prêts à tuer parce que hannnnn, t'as mis des oignons dans la quiche lorraine sacrilège, je les trouve vraiment flippants. Laisse couler va, et bonne journée et bonne continuation à toi. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison les gens ne sont vraiment pas malins! Celui-là encore moins car il a pas du capter que je suis kurde mdr.
      Je te remercie pour ta solidarité sincèrement! Ça change des personnes qui passent juste pour dire "miam c'est bon", merci d'avoir lu l'article!
      Bonne continuation également!

      Supprimer
  2. Je suis parfaitement d'accord avec toi! Un plat peut se retrouver dans plusieurs cultures différentes! Tu cites les feuilles de vigne qui en sont l'exemple parfait. Du côté de ma maman, ils sont arméniens et ils en ont toujours fait. Idem pour beaucoup d'autres recettes qui sont faites également en Turquie, au Liban, en Grèce etc...
    C'est ridicule de vouloir enfermer un plat dans une culture. Ce serait comme enfermé une personne dans un stéréotype et s'arrêter là...
    Certains mots n'ont également pas leur place ici comme tu le dis si bien... Mais les anonymes restent malheureusement bien souvent anonymes et n'assument pas...
    Bref, nous on continue notre aventure culinaire hein!!
    Bises Jüjü!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as entièrement raison ma Jenn!! et j'ignorais que les feuilles de vigne se faisaient aussi en Arménie, au final ça m'aura quand même été instructif mdr!!
      bises !!

      Supprimer
  3. tout à fait d'accord avec toi, vive la liberté d'expression!!!
    Au passage je suis ravie de revenir par ici, ce blog m'avais bien manqué!
    plein de bisous
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton petit mot m'a bien fait plaisir Manon à la prochaine visite gros bisous

      Supprimer
  4. laisses parler cet anonyme ma belle et continues à nous faire rêver avec tes plats!bisousssss

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi reçu des commentaires de ce style lorsque j'ai publié des recettes kurdes ou arméniennes. Les gens m'ont dit que je "déteste" les Turques!!!

    RépondreSupprimer