vendredi 21 février 2014

Aujourd'hui c'est citron! Cake au citron façon Ladurée!



Salam wa aleykoum, bonjour!
La dernière fois lorsqu'on discutait cake, je vous avait annoncé que je comptais en publier encore beaucoup d'autres... Voici donc le dernier arrivé dans la tribu, j'ai nommé un classique en matière de cake, le cake au citron! Mais pas n'importe lequel svp, celui de chez Ladurée trouvé dans le numéro 2 du magazine "fou de pâtisserie". Petit problème quelques proportions me semblaient bien disproportionnées lol! Quelques modifications plus tard le voici le cake! Un véritable délice, léger en bouche, texture moelleuse et croûte fine, et un goût de citron agréable... D'ailleurs sa saveur a été comparée à celle de la tarte au citron, et même les récalcitrants au citron ont apprécié!


 

En revanche détail important, il faut commencer la préparation la veille. En effet la recette contient des citrons confits qu'il faut laisser reposer 12 heures au frigidaire.




Allez place à la recette!

Pour un cake de 27 cm de long:

Pour les citrons confits:

- 1 citron jaune non traité

- 60 grammes de sucre
- 8 cl d'eau + de l'eau pour blanchir les citrons

La veille lavez le citron et coupez le en fines tranches de 2 millimètres. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, plongez-y les citrons et faites bouillir 30 secondes puis retirez les et passez les sous de l'eau froide. Faites cette opération encore deux fois en changeant l'eau bouillante à chaque fois. 

Nous venons de blanchir les écorces de citron, ce qui permettra d'enlever le goût amer désagréable de l'écorce, de les attendrir et donc de faciliter la cuisson, puis d'enlever les pesticides sur l'écorce (si vous utilisez un citron traité, mais c'est sûr qu'utiliser un citron non traité c'est beaucoup mieux...). C'est un peu de travail (pas grand chose finalement après l'avoir fait!) pour avoir de délicieux citrons au goût doux et acidulé.

Mettez les 8 cl d'eau et le sucre sur feu doux jusqu'à frémissement. Plongez y délicatement les citrons et laissez cuire tranquillement pendant 30 minutes à feu doux sans remuer. Les citrons sont confits lorsque l'écorce est translucide. Quand c'est bon égouttez les écorces, laissez refroidir, puis laissez reposer au frigidaire pendant 12 heures minimum.

Pour la pâte à cake au citron:

- 75 grammes de beurre + 15 grammes pour le moule
- 210 grammes de farine + 10 grammes pour le moule
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 citron jaune non traité
- 190 grammes de sucre semoule
- 3 œufs entiers
- 110 grammes de crème fraîche entière épaisse
- 1 pincée de fleur de sel

Beurrez le moule à cake et déposez au fond du moule un rectangle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Farinez le moule et retournez le en tapotant pour retirer l'excédent. (ou si vous avez la flemme comme moi chemisez directement tout le moule de papier sulfurisé).

Dans une poêle faites fondre le beurre à feu doux et laissez de côté pendant la préparation du cake. 
Dans un saladier prélevez les zestes de votre citron. Mélangez y le sucre. Ajoutez les œufs en fouettant et mélangeant bien, puis ajoutez la crème et mélangez à nouveau. Ajoutez le sel, puis la faine et la levure en prenant soin de les tamiser au préalable pour ne pas faire de grumeaux dans la pâte. Mélangez bien jusqu'à complète homogénéisation de la pâte. Ajoutez les morceaux de citron que vous aurez coupé en 3. Enfin versez le beurre fondu et mélangez. Préchauffez le four à 210 degrés (th. 7) et versez la pâte dans le moule. Enfournez pendant 10 minutes puis sortez le afin de fendre la croûte dans la longueur qui s'est formée dessus. Remettez le four à 180 degrés (th. 6) et laissez le cake cuire pendant 45 minutes. Le cake est cuit lorsqu'on le pique avec un couteau, la pointe ressort sèche.

Pendant la cuisson préparons le sirop de citron:

- 12,5 cl d'eau

- 120 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de jus de citron

Mélangez tout puis portez à ébullition. Quand le cake est cuit et tiède, posez le sur une grille, en plaçant en dessous une plaque à rebords. Versez tout le sirop chaud sur le cake, louche par louche, délicatement. Recommencez de nouveau l'opération en récupérant le sirop écoulé sur la plaque. 

Pour la finition:

- 50 grammes de gelée de citron
- 1 cuillère à soupe d'eau

Faites chauffer les éléments (50-60 degrés) jusqu'à avoir une consistance nappante. Nappez en le cake.



 

Voilà votre cake est prêt à déguster pour un 4 heures très gourmand!

Bon appétit

Jülide


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça m'aurait pas étonné de toi ma Mag!

      Supprimer
  2. Wahouuu il en jette ^^
    totalement fan, je pense que je mangerai un gros gros bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut que je te garde une très grosse part alors ahhh ces gourmandes!!! bises

      Supprimer
  3. la bonheur à un gout de cake au citron!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un cake un peu plus élaboré qui me plait beaucoup. Déjà j'adore les cakes imbibés et avec le citron confit ce doit être parfait!
    des bisettes!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup de citron, il faut que je le fasses car il me plaît beaucoup
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que je n'ai pas de crème fraiche épaisse dans mon frigo sinon je l'aurais bien tester cette recette aujourd’hui ! quoique je peux commencer par la gelée de citron...
    Je note en tout cas !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'adooooooore le cake au citron & celui-ci est fort joli!

    RépondreSupprimer
  8. Je note cette magnifique recette! Ce cake est magnifique!
    Merci de cette recette,
    Belle soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer