mardi 21 janvier 2014

Cake d'automne



Des cakes, je pense que vous en verrez souvent sur ce blog. Chez moi on aime beaucoup, ça se grignote à n'importe quelle heure que ce soit à 4 heures, au petit déjeuner, au dessert. On ne lui trouve que des qualités au cake: équilibré, moelleux, transportables, adaptables à nos goûts et envies, un must! Mais chez moi, on a aussi souvent tendance à faire le même, nature...
Puis j'ai commencer à acheter le magazine "fou de pâtisserie", et forcément j'y vois une recette de cake à essayer! Une ganache au chocolat, des fruits frais, des fruits secs, des épices... hummm tout pour me plaire quoi! Une recette différente de ce que j'avais l'habitude de faire, y a plus qu'à se lancer.


Et à la dégustation quelle bonne surprise: c'est pas du sec, c'est moelleux, ça croque, ça fond, c'est tellement bon! Un bon cake à essayer et à faire souvent, il m'a beaucoup plu.



Les ingrédients pour un moule de 26 cm:

Pour le cake:
- 3 petites pommes ou 2 pommes moyennes
- 3 oeufs
- 125 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 50 grammes d'amandes en poudre
- 25 grammes de pistaches
- 25 grammes de noix
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 25 grammes de pralin et 25 grammes de noisettes hachées (j'ai du faire sans)

Pelez les pommes, évidez les et coupez les en petits dés.
Préchauffez le four à 180 degrés, th 6. (ou préchauffez avant de couper les pommes si vous êtes rapides à la tâche, c'est pas mon cas mdr)
Dans un saladier mélangez le sucre, la farine et la levure. Ajoutez la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère, les noix et les épices puis mélangez. Ajoutez les œufs, mélangez. Ajoutez le beurre fondu et lorsque le mélange est homogène ajoutez les dés de pomme.
Versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Enfournez pour 45 minutes environ. Le cake est cuit lorsque en enfonçant la pointe d'un couteau celui-ci ressort sec.

Pour le glaçage:
- 200 ml de crème liquide entière
- 70 grammes de chocolat noir
- 70 grammes de chocolat au lait

Dans une casserole faites chauffer la crème et les deux chocolats. Mélangez bien pour émulsionner le tout et avoir un glaçage homogène. 

Lorsque le cake est cuit démoulez le et laissez le refroidir. A refroidissement versez le glaçage dessus et mettez au frais. Vous pouvez décorez dessus avec des fruits secs, pour ma part j'ai saupoudré de pistaches hachées.

Bon appétit,

Jülide.


cake cake au chocolat chocolat pommes noix pistache fruits secs quatre épices
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Avec le chocolat par dessus, c'est juste irrésistible !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!! Surtout avec ce beau glaçage au chocolat!! Il faudra que j'achète le magasine Fou de pâtisserie dont tu parles!!

    RépondreSupprimer
  3. huuuuuuuuuuuuuuuuuuum, une recette qui me fait fondre, par ce froid la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'ai réussi cet exploit, je ne peux que être contente!

      Supprimer
  4. Ce glaçage abondant ... yummy !
    Très très jolies photos Jülide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rose, ça me fait très plaisir d'autant plus que c'est de ta part!

      Supprimer
  5. Oh quelle belle et sacrée gourmandise ! Un vrai délice et des mots magiques pour mes papilles, des fruits, des fruits secs, des épices, je craque !
    POur info, le nouveau thème de la Battle Food devrait être divulgué aujourd'hui ( ou bientôt ) par Annie ( http://trognon-de-pomme.blogspot.com ). ;-)
    Bisous,et une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis allée voir et je m'y suis inscrite merci beaucoup Lyne c'est très gentil de ta part de m'avoir prévenue!! bisous!

      Supprimer
  6. Wahouuu il est totalement incédent, ca dégouline c'est trop trop le top!
    superbes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu aimes ce chocolat qui dégouline haha! merci Novice bon we!

      Supprimer
  7. je croix qu'on est tous accro à "fou de patisserie"!!moi aussi je suis fan de cake,le tien est sublime!!!bisesssss

    RépondreSupprimer
  8. Hannnnnnnn, ça a l'air trop bon, bien envie de tester maintenant!

    RépondreSupprimer
  9. Ce cake est tout simplement magnifique ! Je te souhaite un très bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je dois choisir une recette chez toi pour un tour un tour en cuisine !!!!!!! Et je suis vraiment trop mal tombée !!!!! ya trop de recette qui me tentent !!!!! et la grande question est laquelle choisir??????????????
    En tout cas j'adore ton blog et tes recettes !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Virginie!!! hâte de voir ce que tu vas choisir moi je suis déjà à la recherche d'une recette sur le blog qu'on m'a donné hihi

      Supprimer
  11. Très chouette recette avec tout ce que j'aime : des pommes, le plein d'épices, richesse en fruits secs, du chocolat en couverture... Mmmm, je succombe ma chère. Même si ce n'est que l'heure du petit déj'. Et pourquoi pas une part le matin pour bien débuter la journée ? !
    Merci à toi, excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton gentil commentaire que j'ai pris plaisir à lire, bonne fin de we!

      Supprimer
  12. offff su güzellige bak ^^ trop beau !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ton cake dégoulinant de gourmandises me fait super enviiie!! Je ne doute pas une seule seconde qu'il était terrible!!
    Bon weekend à toi :)

    RépondreSupprimer