lundi 16 décembre 2013

Soupe Tom Yam à ma façon

thailandais

thailandais

Salam wa aleykoum, Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener en Thaïlande à travers cette recette que j'ai eu la chance de goûter dans un restaurant situé dans le 13ème arrondissement de Paris. J'ai rarement goûté un bouillon aussi goûteux, et j'en suis sortie rassasiée. Pourtant je n'avais pris de riz ou d'accompagnement. Juste cette soupe. Mais elle était si riche en goût que cela a suffit à mes papilles. 



thailandais



J'ai cherché sur internet une recette qui pouvait me convenir puis finalement je me suis inspirée de plusieurs recette pour trouver la mienne et surtout avec les ingrédients que j'ai. Point de lait de coco chez moi! La version traditionnelle n'en comporte pas.
En revanche elle comporte du galanga que j'ai oublié d'acheter... Si cette épice vous intrigue vous trouverez un résumé très intéressant ici.

thailandais


Pour la petite histoire, j'ai un ami qui est allé dans un restaurant asiatique à la fermeture. Ils commandèrent à la restauratrice ce qui lui restait dans sa cuisine. Elle lui apporta un bouillon et du riz et celui ci éclata de rire car il se disait qu'on lui servait de l'eau. Puis il goûta, et a été surpris par la richesse du goût de ce bouillon et n'avait plus du tout faim à la fin de son repas. Comme quoi juste un bouillon très riche en goût peut vous suffire!

thailandais

Les ingrédients pour 4 personnes:

- 1 litre d'eau
- 1/2 cube de bouillon de volaille, de légumes ou de fumet de poisson
- une petite barquette de maïs asiatique
- une petite barquette de champignons (de paris ou shiitakes)
- 20 crevettes moyennes ou 10 belles crevettes
- 2 tiges de citronnelle
- 4 gousses d'ail en morceau
- 1 citron vert (j'ai utilisé du jaune)
- de la coriandre fraîche ciselée
- de la sauce nuoc mam
- de la sauce soja (facultatif)

La veille avant la recette mettez la citronnelle au congélateur. Deux heures avant la recettes sortez la citronnelle du congélateur, puis au moment de faire la soupe enlevez la première couche dure de la citronnelle et frappez la avec le poing. Vous allez pouvoir libérer tous les arômes de la citronnelle. J'ai appris cette astuce du congélateur par mégarde, et croyez moi ça marche! L'eau en congelant occupe plus de volume que lorsqu'elle est liquide, ce qui va fragiliser les parois des cellules. C'est pour ça que la citronnelle en sortant du congélo va être très humide. Bref c'était la minute scientifique mdr!

Détachez la citronnelle en filaments et mettez dans un faitout. Ajoutez l'eau, le cube de bouillon et l'ail en morceau. Faites cuire à feu moyen jusqu'à que le bouillon soit bien goûteux (environ 15-20 minutes mais goûtez au bout de 10 minutes, si ça vous satisfait passez à l'étape suivante).

Coupez les maïs dans la longueur (pas obligés, ça se mange très bien comme ça mais j'aime comme ça perso), lavez les avec les champignons et ajoutez les au bouillon avec la sauce nuoc mam jusqu'à qu'ils soient cuits. 
Salez avec de la sauce soja (j'en mets partout j'aime trop ça!!!) ou du sel. Ajoutez du citron à votre convenance et parsemez de coriandre fraîche ciselée.




thailandais



J'espère que cette soupe vous plaira autant qu'à moi... Pour ma part je me suis régalée juste avec celle ci. Dans le restaurant où j'y avais goûté pour la première fois il y avait des morceaux d'ananas dans la soupe. Si j'en avais j'en aurais très certainement mis car ça donnait une touche fruitée très intéressante, bien que je ne raffole pas des mélanges sucrés salés.

Bon appétit

Jülide.


thailandais


thailandais


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne mange pas tout ce qui est crevettes et fruits de mer mais mise à part ça, ton bouillant semble extra Jülide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la version que j'avais goutée était faite avec du poisson mais même avec du poulet je pense ça devrait le faire même si on s'éloigne de la vraie version bises

      Supprimer
  2. On est fan de ce genre de petites soupes, ça a l'air tellement bon !

    RépondreSupprimer
  3. salam allayki

    alors moi j'aime trop trop trop cet soupe que tu nous a fait là ! bon ok je l'ai pas gouter mais je la goute visuelement et ça semble etre une tuerie ! malheureusement mon mari est allergique au crevette mais je vais la faire version poulet incha'Allah !!!

    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie Jawahir tout le plaisir de partager est pour moi! poulet c'est une chouette idée!

      Supprimer